Beau weekend pour l'ESV avec notamment la première victoire des SM1 en Nationale 3 et des SF1 en prénationale : ça y est, on l'attendait, la saison est lancée !
L’ES Vitry Handball avait faim de victoires et le club a été servi ce week-end !!
Tout d’abord, les -14M ont ouvert le bal samedi après-midi en délayage départemental dans le gymnase de L’Hay-les-Roses. C’était le baptême du jeu pour ce nouveau collectif composé de beaucoup de nouveaux joueurs encadrés par seulement 4 anciens. De fait, les entraîneurs n’avaient que peu de visibilité sur le niveau de leur équipe ainsi que celui de leurs adversaires du jour : Arcueil et L’Hay-les-Roses. Les jeunes Vitriots se sont vite rassurés contre Arcueil en s’imposant sur le score de 17-6. Ce fut plus difficile contre L’Hay qui vendait chèrement sa peau. Après une 1ère mi-temps perdue à cause d’un manque de dynamisme et de réalisme, le groupe vert et noir s’est remobilisé pour remporter la partie à l’énergie 15-12. Pour leur 1ère compétition de la saison, ces 2 victoires doivent leur apporter la confiance et l’envie de travailler aux entrainements pour préparer le prochain tournoi de délayage qui aura lieu au mois de novembre.
Les -14F ont connu un peu moins de réussite ce dimanche à Alfortville. Elles étaient opposées à 3 équipes, elles ont battu Ivry-sur-Seine 7-4 mais ont perdu contre Alfortville 10-6 et Saint-Maur 12-5. Même si les résultats sont plutôt mitigés, l’impression d’ensemble est très positive. En effet, ce nouveau collectif a vécu ce week-end sa 1ère expérience du petit espace et il est composé pour plus de la moitié de joueuses de moins de 12 ans. Leur performance laisse à espérer de bonnes choses à leur entraineur Clément Gauthier pour un groupe intelligent qui a déjà réussi à faire évoluer ses comportements pour s’adapter à l’adversité et aux problématiques liées à la formation de jeunes joueuses.
Les autres matchs joués ce week-end l’étaient par des collectifs seniors, à commencer par les filles.
Les SF3 se sont imposées sur leur parquet ce dimanche contre l’équipe de Cachan sur le score de 18-16. Après une 1ère mi-temps complètement maitrisée avec beaucoup de buts inscrits sur contre-attaque, les filles se sont malheureusement relâchées en 2ème mi-temps en mettant moins d’engagement et en ayant moins de réussite au tir. Elles ont voulu gérer le match tranquillement et ont vu l’équipe adverse revenir sur leurs talons. Elles devront dorénavant jouer pendant 60 minutes pour pouvoir tirer leur épingle du jeu dans cette poule d’Excellence Départementale.
Les SF2 se sont, elles, malheureusement inclinées dans le gymnase de Fontenay-sous-Bois par 24-21 pour leur 1er match de la saison. L’arbitre désigné pour la rencontre ne s’étant pas déplacé, ce ne fut pas facile pour les filles d’évoluer sereinement. Toutefois, beaucoup de déchets techniques et de tirs ratés à des moments cruciaux, ainsi qu’un petit relâchement en défense ne leur ont pas permis de pouvoir ramener la victoire. Cependant, cette défaite va servir au collectif de Christel Marande pour la suite du championnat. Ce groupe est combattif et les victoires s’enchaineront si les filles s’efforcent de rester concentrées tout le long du match.
Pour finir en beauté sur les collectifs féminins, notons le courage et l’abnégation des SF1 qui se sont imposées au forceps samedi soir contre le CSA Kremlin-Bicêtre sur le score de 24-22. Même si tout n’est pas encore en place au niveau du projet de jeu, les Vitriottes ont fait parler leur envie à l’image de Johanna, notre ailière droite, qui n’hésita pas à enfiler le jogging pour remplacer au pied levé notre seule gardienne de but sur la feuille de match Sophie, sortie sur blessure en fin de 1ère mi-temps. Contre une équipe vaillante et mieux classée qu’elles, les filles remportent leur 1ère victoire de la saison qui leur permet de recoller à la 9ème place du classement de Prénationale.
Les collectifs masculins ont, eux, manqués d’un rien le carton plein.
Les SM4 sont allés gagner sur le parquet du Perreux-sur-Marne 2 sur le score de 28-13. Dans un match très facile contre une faible opposition, l’équipe 4 a fait le métier après leur défaite initiale contre Joinville-le-Pont 2. Malgré tout, avec un grand nombre d’échecs au tir, il reste beaucoup de travail à ce collectif afin de montrer qu’ils ont le potentiel pour jouer le haut de tableau de cette poule de 1ère division Départementale. Nul doute que ce groupe qui a repris l’entrainement tardivement y arrivera.
Les SM3 continuent leur petit bonhomme de chemin en remportant leur 2ème victoire en autant de matchs ce dimanche au Palais des Sports contre Fontenay-sous-Bois 33-27. Les Vitriots ont nettement dominé leurs adversaires du jour, notamment en 1ère mi-temps, malgré une légère baisse d’intensité défensive en début de 2ème période. Avec un bon travail de sa base arrière notamment, cette équipe a su garder ses distances et il semble évident qu’elle a les moyens de jouer les premiers rôles dans ce championnat d’Honneur Départemental.
La principale déception du week-end nous est venue des SM2 qui courent toujours après leur 1ère victoire après 4 matchs disputés. Ils ont perdu à domicile ce samedi contre Champigny-sur-Marne 29-35. L’équipe a mis une mi-temps à rentrer dans son match (11-16 à la pause) et, à ce niveau que la plupart des joueurs découvrent, il leur a été impossible de revenir au score. Ce groupe, mélange d’anciens rompus aux joutes régionales et de jeunes pleins de potentiel qui découvrent l’intensité physique de ce niveau, doit trouver l’alchimie qui leur permettra de remporter les combats futurs. Les efforts fournis aux entrainements doivent payer en match, à commencer par ce mercredi 17/10 à 20h45 au Port à l’Anglais en match en retard contre Meaux. Venez les encourager !!
L’évènement du week-end était la 1ère victoire en Nationale 3 du collectif des SM1 samedi soir contre le Stade de Vanves sur le score de 29-26. Et pour ce match, le Palais des Sports Maurice Thorez a bien mérité son surnom de « Chaudron » avec la présence de nombreux spectateurs et supporters venus soutenir les verts et noirs ainsi qu’une poignée d’ultras venus du 92. Comme souvent, les SM1 débutent le match tambour battant mais se font rejoindre naïvement en fin de 1ère mi-temps pour atteindre la pause à 13-13. Le début de 2ème période est calamiteux et il faut que les joueurs s’emploient pour rejoindre puis dépasser leurs adversaires du soir. Si dans ses temps forts, cette équipe est quasiment irrésistible, elle se doit de beaucoup mieux gérer ses temps faibles pour être encore plus compétitive. Cette victoire fait énormément de bien au groupe qui pourra travailler dans la sérénité cette semaine avant de se déplacer dimanche à Beauvais. Ce match aura aussi été l’occasion de revoir avec plaisir Charles Lette, ancien joueur de Vitry et irréprochable avec sa nouvelle équipe de Vanves samedi soir. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa saison.
Félicitations aux joueuses et joueurs du club !!
Merci aux spectateurs venus nombreux soutenir leurs équipes favorites et aux bénévoles qui ont participé à l’organisation de ce beau week-end de handball à Vitry, notamment avec l’entrée des 2 équipes fanions ainsi que leurs adversaires avec les jeunes joueurs du club et les enfants des joueurs et joueuses, mais aussi pour l’ouverture exceptionnellement tardive de la buvette du club house. La suite au prochain épisode… le week-end prochain !!!!
Tous les résultats :
Nationale 3 masculine : ESV 29 - Vanves 26
Prénationale f