Quelques collectifs de l'ESV oeuvraient ce week-end sur les parquets, principalement des équipes de jeunes :
L'équipe 1 des -12 ont enchainé 2 matchs ce samedi au Palais des Sports contre Nogent et Marolles en délayage départemental. Le 1er match contre Nogent opposait 2 équipes du même niveau. Si la rencontre pouvait tourner des 2 côtés, c'est Nogent qui l'emporte d'un but dans les dernières secondes. Dommage... Contre Marolles, les choses se sont avérées plus difficiles. L'équipe adverse est rôdée et la plupart de ses joueurs sont des 2ème année. Grâce notamment à sa défense en 6/0, dont on se demande l'intérêt dans ces catégories où les enfants n'arrivent pas encore à attaquer sur petits espaces, Marolles remporte la partie. Malgré les résultats plutôt négatifs, les progrès de cette équipe, composée pour la majorité de joueurs de 1ère année, ont été soulignés par tous.
L'équipe 2 des -12 ont subi 2 lourdes défaites pour ce 2ème délayage départemental à Boissy, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, le collectif ne possède pas de vrai gardien, contrairement aux 2 équipes adverses. Au niveau offensif, le jeu reste assez fragile au niveau de la rapidité, la justesse des passes et les tirs sans réelle conviction (énormément de tirs dans les mains du gardien adverse ou hors cadre). Défensivement, les entraîneurs ont été assez agréablement surpris. Au début, il n'y avait pas d'organisation d'équipe mais le second match a laissé entrevoir de nombreuses actions encourageantes : défense individuelle respectée, quelques contres... Du coup, le niveau défensif des jeunes Vitriots n'était pas tellement inférieur à celui des autres équipes. Pour résumer, les enfants des équipes adverses avaient sans doute plus d'expérience handballistique mais ce collectif, composé de nombreux débutants, peut faire quelque chose dans un championnat plus approprié à son niveau.
Belle victoire des -16M contre Sucy !! Une très belle 1ère mi-temps durant laquelle les Vitriots se sont appuyés sur une défense 1/5 homme à homme qu'ils maîtrisent. A la mi-temps, le score était de 17 à 7 en faveur des verts et noirs. Malheureusement, la 2ème mi-temps fut moins controlée. En effet, quelques faits de matchs ont sorti nos jeunes joueurs de la rencontre, mais positivons la victoire est là : 25 à 18. Samira, Eddy et Romain demandent à leurs jeunes joueurs d'apprendre à gérer leurs émotions et sont ravis de leur prestation défensive. Les -16M sont en tête de leur poule, continuez les garçons !!
Ce fut un match difficile pour les -18F à domicile ce samedi, sans beaucoup d'envie ni de motivation. Après environ 45 minutes en dents de scie, l'équipe décide de commencer à s'investir dans le match et l'intégralité du groupe trouve enfin la bonne cadence et prend la mesure de son adversaire. Au final, une victoire sans grande saveur 27-23. Toutefois, elles sont 1ère de leur poule régionale ex-aequo avec Cesson Vert Saint Denis.
Victoire d'un petit but des -18M à Bonneuil, qui avait gagné son 1er match à l'extérieur. Menés quasiment tout le match, les jeunes Vitriots ont dû faire preuve de patience pour repasser devant à 10 minutes du coup de sifflet final. Trop peu de combativité (problème récurrent depuis le début de saison) et trop de suffisance auraient pu leur coûter cher. Même sans la manière, la victoire est acquise mais il reste encore beaucoup de travail. Ils restent toutefois dans leur objectif en occupant la tête du Championnat ex-aequo avec Champigny.
Les SM2, aidés par des descentes de la N3, affrontaient ce samedi à domicile l'équipe de Gagny, 4ème du Championnat. La 1ère mi-temps commence bien pour arriver jusqu'à +8 avant un relâchement défensif, notamment dans la gestion du pivot, qui permettait à Gagny de revenir à -4 à la pause. En 2ème mi-temps, les 2 équipes se tiennent pendant 20 minutes avant que les Vitriots ne prennent le large, notamment grâce à une meilleure défense permettant de nombreuses contre-attaques. L'équipe remonte à la 11ème place et devra s'imposer la semaine prochaine chez les derniers de la poule Lagny 2 afin de confirmer ses meilleurs résultats et cette cohésion de groupe.
Dans un match avancé de la journée prévue le 15/12, les filles obtiennent enfin leur 1ère victoire de la saison à Valenton. Ce fut un bon match sur le plan offensif, notamment avec beaucoup moins d'échecs au tir que sur les 2 matchs précédents. En revanche, il est dommage que trop de précipitation dans le dernier geste et trop de fautes techniques individuelles n'aient pas permis d'aggraver le score. Défensivement, les Vitriottes ont eu quelques difficultés par moment liées au manque de communication ou au mauvais placement. Toutefois, cette victoire à l'extérieur fait plaisir et il faudra la confirmer le week-end prochain à Ormesson.
Un gros week-end de handball attend nos Vitriot(te)s la semaine prochaine, bonne chance à tous les collectifs de la grande famille de l'ES Vitry Handball !!!!